-

-

-

-

L’œuf, en apparence très banal, est un aliment de très grande qualité nutritionnelle. La diversité des nutriments qu’il contient et la haute digestibilité de ses protéines et de ses lipides en font un aliment de premier choix.

L’œuf n’est pauvre qu’en glucides calcium et vitamine C.

 
 Les Protéines

Considérées comme protéines de référence, les protéines de l'œuf sont d'excellente qualité du fait de leur teneur élevée et équilibrée en acides aminés essentiels. La digestibilité est variable selon la cuisson, la meilleure étant celle de l'œuf mollet : blanc bien cuit et jaune qui a commencé à coaguler comme c’est le cas pour l’œuf poché du Domaine des genêts.

 Les Glucides
Très pauvre en glucides, l’œuf constitue un aliment intéressant lors des régimes pauvres en sucres.
 Les Lipides

Éléments nutritifs indispensables, les lipides sont source d'énergie et d'acides gras essentiels. D'une excellente digestibilité, les lipides de l'œuf poché du Domaine des genêts sont naturellement riches en acides gras insaturés (60% des acides gras), connus pour leur rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

 Et le Cholestérol … ?

L’œuf a souvent été accusé de contribuer à l’augmentation du taux de cholestérol. Or, les études montrent que le cholestérol contenu dansles aliments ne se transforme pas automatiquement en cholestérol sanguin.
Des recherches récentes démontrent que les adultes en bonne santé peuvent consommer 1 œuf par jour sans augmenter le risque d’accidents cardiovasculaires.

-

Les équivalents protéiques de l’œuf

-

Valeurs nutritionnelles moyennes
de l'oeuf Poché du Domaine des Genêts
Nutriment
Valeur
Fer 18 mg/kg
Magnésium 114 mg/kg
Phosphore 2004 mg/kg
Potassium 1489 mg/kg
Sodium 1.2 g/kg
Vitamine A 4.9 UI/g
Vitamine E 17.2 mg/kg

-

Valeurs nutritionnelles moyennes pour l’œuf poché du Domaine des genêts

Nutriment Valeur
Protides 13.8%
Lipides 9.3 %
Acides gras saturés 41 % des AG totaux
Acides gras insaturés 59 % des AG totaux
Glucides 0.6 %

-

Les vitamines

L’œuf contient également de la vitamine A, les 8 vitamines du groupe B mais également de la vitamine D et E. En fait, l’œuf fournit toutes les vitamines excepté la vitamine C que l’on retrouve uniquement dans les fruits, jus de fruits et les légumes.

Les vitamines A, D, E sont retrouvées uniquement dans le jaune d’œuf. Les vitamines du groupe B sont présentent aussi bien dans le blanc et le jaune bien qu’elles soient retrouvées en plus grandes quantités dans le jaune d’œuf.

-

 Les minéraux

Le minéral le plus représenté dans l’œuf est le fer que l’on retrouve dans le jaune d’œuf. On y retrouve également du phosphore, du potassium, du sodium, de l’iode, du zinc et d’autres minéraux en petites quantités.

-
Sources : B. Sauveur - 1988 - Dr J. M. Bourre - 2003
C.D.O. Centre de Documentation sur l’œuf

-